Vidéo EEChO : Ugarit et foi apostolique

Ugarit et la foi apostolique
par le P. Frédéric GUIGAIN

Parmi les textes en écriture cunéiforme trouvés à Ugarit (Ras-Shamra, à 10 km au nord de Lattaquié, fouillé depuis 1929, cf. https://www.mission-ougarit.fr/) et qui sont tous antérieurs au dernier millénaire avant notre ère, on trouve des écrits religieux. Le P. Frédéric Guigain a déjà abordé, dans ses conférences données à EEChO, la question du contact entre ceux-ci et le monde biblique ; par exemple, dans cet extrait (ANCIEN TESTAMENT 4. La Chute de l’Homme jusqu’à 15 mn36s, cf. https://youtu.be/LmUqJ1qtyPc?t=853), à propos du premier homme nommé aussi à Ugarit Adam : y apparaît une manière de parler de la déchéance, qui est antérieure à la Bible et surtout à l’expression de « péché originel » (forgée par St Augustin), à savoir l’idée d’un empoisonnement originel.

Ici dans cette vidéo, le P. Guigain évoque la tradition ougaritique sur Dieu même, en particulier dans le poème de Baal, par rapport à la révélation biblique du messianisme eschatologique. L’enregistrement n’a pas pu être de parfaite qualité, mais le sujet est passionnant et, à notre connaissance, n’a jamais été abordé à ce jour.

Voir également notre présentation du livre du P. Frédéric Guigain, Textes cunéiformes d’Ugarit (Cariscript, 2022)

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.