Vidéo EEChO : L’Évangile selon Saint-Luc, un collier d’oralité en pendentif

L’Évangile selon Saint-Luc, un collier d’oralité en pendentif
par Françoise BREYNAERT

Françoise BREYNAERT est théologienne, auteur de nombreux ouvrages, notamment en mariologie et christologie (dont le remarqué « La venue glorieuse du Christ« , Jubilé, 2016). Depuis plusieurs années, elle approfondit son étude par l’exégèse d’oralité des textes du Nouveau Testament, à partir des textes grecs et surtouts araméens, empruntant aux travaux pionniers de Pierre Perrier et du P. Frédéric Guigain. Après avoir ainsi publié, entre autres, « L’Évangile de Jean » et « L’Apocalypse revisitée » (Parole et Silence, 2020 et 2022), elle vient de publier « L’Évangile selon Saint Luc, Un collier d’oralité en pendentif en lien avec le calendrier synagogal » (Parole et Silence, 2024).

Le site internet de Françoise BREYNAERT : https://www.foi-vivifiante.fr/

 

Partager cet article

2 thoughts on “Vidéo EEChO : L’Évangile selon Saint-Luc, un collier d’oralité en pendentif

  • 2 janvier 2025 at 9 h 53 min
    Permalink

    Bonjour,
    comme j’ai pu le remarquer à l’auteur durant la séance de questions après sa conférence, son travail contredit largement les conclusions de ses pédécesseurs : ils voient dans l’évangile de Luc et les 3 synoptiques une répartition de colliers oraux sur la liturgie synagogale d’hiver de l’époque, colliers composés auparavant.
    Mme Breynaerdt présente quant à elle l’évangile de Luc comme étant un vaste prendentif constitué de fils d’oralité, composé selon un ordrage totalement différent.

    Elle m’a gentiment répondu qu’elle rendait compte de ses propres conclusions, celles qu’elle pouvait défendre. Un travail de comparaison entre ces deux approches, me semble-t-il incompatibles, n’est-il pas possible ?
    Car le lecteur attentif aux travaux d’EECHO, intéressé par la réalité de l’histoire du christianisme des origines, est un perdu.

    Reply
    • 4 janvier 2025 at 11 h 31 min
      Permalink

      Nous transmettons à l’intéressée.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.