Venue glorieuse: un mot qui change tout

1 Co 15,23-26 : quand un adverbe change le sens

Dans de nombreuses traductions françaises (et uniquement françaises), 1 Co 15,23-26 présente une erreur de traduction qui déforme ce qu’on trouve dans les manuscrits araméens ou grecs. Est-ce la manifestation d’un rationalisme typiquement français puisqu’aucun autre traducteur ne commet une telle faute ?

Voici l’enjeu : le texte de l’apôtre Paul évoque les étapes de l’expansion de la puissance de la résurrection, et il en distingue trois, en expliquant pourquoi. Dans cette énumération apparaît deux fois l’adverbe « ensuite », si ce n’est que, dans la plupart des traductions françaises, il n’apparait plus qu’une seule fois, et est remplacé par l’adverbe « alors » la seconde fois, ce qui indique une simultanéité plutôt qu’une succession dans le temps. Ainsi les trois étapes que Paul affirme sont réduites à deux.

C’est le temps du Royaume du Fils, également dit de la « Parousie », qui est ainsi effacé, alors que, pour Paul, sa nécessité est assez claire comme intermédiaire entre le temps actuel et l’éternité. Mais évidemment, si cette nécessité n’apparaît pas aux yeux du traducteur, il aura tendance à traduire selon ce qu’il croit comprendre, quitte à tronquer le texte. L’Apocalypse aussi décrit clairement trois étapes, et la plupart des commentateurs ne comprennent pas pourquoi.

1 Corinthiens 15, 23-26

Voici le passage où sont insérées des clarifications en vert ; elles sont nécessaires car Paul donne des clefs puis revient en arrière pour les préciser, ce qui complique la logique de son exposé :

C’est dans le Christ que tous revivront, [23] mais chacun à son rang :

  • [étape 1 d’où découlent 2 et 3] le Christ en prémices (ou premiers fruits ‒ araméen, c’est-à-dire d’abord) [lors de sa résurrection, qui va déployer sa puissance] ;
  • [étape 2] ensuite (grec ep-eita / araméen bāṯarken, derrière) ceux qui seront au Christ lors de sa venue [et qui seront « vivifiés » -He 9,28- car délivrés du pouvoir oppresseur] ;
  • [étape 3] [24] ENSUITE (eita / araméen wəhāydēn, plus tard) sera le terme [de l’étape 2] quand il remettra son Royaume à Dieu le Père,

[rappel de l’étape 2] après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance [ce qui est l’objet de cette étape 2] ; [25] en effet, c’est lui qui doit régner jusqu’au jour où il aura mis sous ses pieds tous ses ennemis [les Justes participeront à son règne  ̶  Irénée parle du « Royaume des Justes »  ̶  et contribueront à soumettre les forces du Mal].
[rappel de l’étape 3] [26] Et le dernier ennemi qu’il détruira, c’est la mort [conformément à la troisième des étapes décrites en Ap 20-21 : dans la gloire, il n’y a plus ni génération ni mort]

En d’autres termes, c’est par la finalité voulue par Dieu –l’entrée de sa création dans la gloire– que l’on peut comprendre le temps préalable nécessaire de « préparation à l’Éternité » dont parle St Irénée par analogie avec la purification d’après la mort physique, le monde n’étant pas appelé à une telle mort mais bien à être purifié.

Les schémas valent ce qu’ils valent ; esquissons cependant quelque chose pour visualiser cette Sagesse de Dieu que Jésus promet aux petits mais à côté de laquelle passent « les sages et les savants » (Mt 11,25 ; Lc 10,21) ; remarquons que les étapes indiquées à gauche et à droite du « Centre de l’Histoire » qu’est le Christ venu dans la chair se répondent deux à deux, ce n’est pas un artifice :

Sans un regard de Sagesse, sans entendre la question « pourquoi ? » que posent sans cesse les enfants qui ont besoin de sens, peut-on vivre une foi chrétienne accordée à la raison ? Cette lacune est peut-être la source d’une des plus grandes misères spirituelles de notre temps.

Pour en savoir davantage :
eecho.fr/venue-glorieuse-difficulte-factice-et-comparaisons-eventuelles,
eecho.fr/parution-le-christ-viendra-en-roi-et-juge,
eecho.fr/antichrist-et-monde-apres-la-venue-glorieuse-discussions,
eecho.fr/retour-du-christ-quelques-reflexions-de-fond/,
eecho.fr/parution-la-venue-glorieuse-pour-des-jeunes/,
eecho.fr/christ-roi-de-lunivers-sait-on-ce-quon-fete/,
eecho.fr/le-christ-roi-quest-ce-a-dire-meditation/,
eecho.fr/le-nouveau-testament-evoque-t-il-les-temps-futurs/,
eecho.fr/le-jour-du-jugement-ce-quil-est-ou-nest-pas/,
eecho.fr/st-thomas-daquin-et-la-millenie/,
eecho.fr/redecouvrir-le-sens-revele-de-lhistoire/,
et la playlist : https://www.youtube.com/watch?

Et voici un autre schéma, ancien, qui, peut-être, aidera également :

P. Edouard-Marie

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.