Un nouveau malheur sur Alep et la Syrie
Depuis 2011, nous avons eu à cœur nos Frères chrétiens de Syrie et tous ceux qui étaient victimes des islamistes et d’une guerre par procuration (commencée en fait en 2004 par une guerre économique et financière).
Le 6 février 2023, tandis qu’il faisait glacial là-bas, en pleine nuit, une énorme secousse sismique a ébranlé le s-o de la Turquie mais aussi la proche Syrie, et en particulier la ville d’Alep, déjà si éprouvée.
Nous reproduisons ici l’appel de l’AED, invitant à dénoncer, en particulier auprès des députés européens, la guerre des sanctions par l’Union Européenne : ELLE EMPÊCHE L’ACHEMINEMENT DES SECOURS EN SYRIE.
Mais d’abord voici l’appel des trois Patriarches de Syrie :
« Suite au tremblement de terre qui a frappé le nord de la Syrie le lundi 6 février 2023, des milliers de Syriens ont perdu la vie, de nombreuses églises, institutions et maisons ont été détruites et un grand nombre de familles a été déplacé.
Cette catastrophe naturelle s’ajoute au calvaire du peuple syrien, qui continue de souffrir des tragédies de la guerre, des crises, des catastrophes, des épidémies et des dures épreuves économiques résultant de l’inflation, de l’absence de matériels indispensables, de médicaments et de produits de base quotidiens nécessaires à la survie et à la dignité de la population.
Nous, les trois patriarches et les chefs des Eglises de Syrie, demandons aux Nations Unies et aux pays qui imposent des sanctions à la Syrie de lever l’embargo et les sanctions injustes imposées au peuple syrien, et de prendre des mesures exceptionnelles et des initiatives immédiates pour assurer la venue des secours et de l’aide humanitaire dont le peuple a tant besoin. Nous en appelons également à la conscience de toutes les personnes de bonne volonté pour qu’elles plaident en faveur des Syriens afin de mettre fin à leur misère et de leur permettre de vivre dans la dignité comme le prévoit la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Nous prions pour les victimes et leurs familles, en demandant au Seigneur d’accorder le repos aux âmes des défunts et la guérison aux blessés. De même, nous prions pour tous ceux qui travaillent dans les domaines de l’aide, du sauvetage et de l’hospitalisation. Nous appelons les gouvernements, les organisations internationales, les ONG, les associations caritatives et les défenseurs de la paix du monde entier à soutenir rapidement les efforts de secours et de sauvetage, indépendamment de toute considération politique. »
Damas, le 7 février 2023
Jean X Patriarche Grec Orthodoxe
Ignace Ephrem II – Patriarche Syriaque Orthodoxe
Joseph Ier – Patriarche Grec Melkite Catholique
Et les chefs des Eglises de Syrie
Photo prise à Alep le 6 février par Xavier Bisfits, responsable des projets en Syrie
« Imaginez que vous êtes au lit à 4h du matin et que le sol se mette à trembler violemment… Les portes s’ouvrent, les vitres éclatent, les murs tremblent. Autour de vous, des cris et de terribles bruits d’effondrements arrivent de toutes parts… Vous êtes terré sous la table et une supplique surgit de vos entrailles : « Ô Seigneur … »
Sœur Arlène, carmélite à Alep
Chers amis,
Tristesse, désolation et accablement. Tels sont les mots qui me viennent pour évoquer le violent tremblement de terre qui a frappé hier le sud de la Turquie et le nord de la Syrie.
Nous pensons à toutes les victimes, aux blessés, à ceux qui n’ont plus de maison, à ceux qui ont peur, froid et faim. Mais comment ne pas avoir une pensée toute particulière pour nos amis d’Alep, Lattaquié, Idlib ou Homs. La désolation s’abat sur une région qui a déjà tellement souffert d’interminables années de guerre.
Face à l’ampleur de la catastrophe, notre responsable basé à Beyrouth s’est immédiatement rendu sur place hier, pour évaluer la situation, rencontrer nos partenaires locaux, et déterminer les projets d’urgence à soutenir. Car il nous faut agir sans tarder.Depuis de très nombreuses années, l’AED est fidèle aux communautés chrétiennes en Syrie, et plus que jamais nous voulons être à leurs côtés.
Le fonds d’urgence que nous avons ouvert permet de répondre immédiatement aux demandes de soutien qui nous parviennent (aides d’urgence pour les sinistrés : couvertures, sacs de couchage, repas, lait pour les enfants…)Unissons-nous pour apporter une aide concrète à nos frères syriens. Puissent nos prières et notre charité consoler ceux qui pleurent. Merci infiniment de votre fidèle soutien.
Benoît de Blanpré, Directeur AED France
PS : La population est exsangue, laminée par des années de guerre, et désormais par les sanctions économiques internationales qui étranglent le pays. Ce tremblement de terre vient frapper un pays déjà accablé par le malheur et l’enfonce un peu plus encore dans la désolation. Depuis Alep, Mgr Tobji, archevêque maronite d’Alep, le confirme avec tristesse : « Humainement nous ne pouvons pas faire face à une telle catastrophe. Priez pour nous et aidez-nous ! »
J’aide les victimes des tremblements de terre : https://don.aed-france.org/urgence-seisme-syrie-3
Autre lien : (RIB) ASSOCIATION SAINT JULIEN LE PAUVRE (Paroisse Melkite Catholique de Paris) Soutien aux victimes du séisme
IBAN : FR76 3000 4001 8700 0100 4016 410
BIC : BNPAFRPPXXX