Thomas en Chine, le dossier des références
Depuis les premiers éléments de la question parus en 2008 (Pierre Perrier et Xavier Walter, Thomas fonde l’Eglise en Chine), la recherche a beaucoup avancé sur ce qu’on peut avancer comme les quatre années que l’apôtre Thomas passa en Chine, en provenance d’Inde (où il retourna ensuite et vécut encore trois ans avant d’être assassiné en 73).
Suite au grand colloque de Paris 2012, parut le livre de Pierre Perrier eecho.fr/livre-le-prince-ying-et-lapotre-thomas (300 photos), où l’on trouve cette image de la falaise de Lianyungang (partie gauche) où se distinguent le personnage qui s’identifie comme Thomas, au centre en plus petit celui qui l’accompagne et porte des rouleaux, et à droite le prince Ying.
Notons aussi le X et, au milieu, un long P, en fait en araméen respectivement le Tav (dernière lettre de l’alphabet dont il faut se marquer pour être préservé cf. Ez 9,4-6 – correspondant au signe de la croix) et le Qof (de Qyama, résurrection) – qui donneront en grec le Chi et le Rho par ressemblance des lettres.
Interview radio de Pierre Perrier (2008)
Histoire de l’Eglise chaldéenne (fondée par Thomas et ses disciples, par Mgr Petrus Youssif, 2008)
Réflexions sur la suite à donner au livre.
Vidéos des premières conférences (sur dailymotion)
Références édteur du livre aux 300 photos.
Edition EN ANGLAIS du livre aux 300 photos (Amazon, 27,38 € – 7€ Kindle)
Présentation des Actes du Colloque de 2012 en 1 page
Les colloques de Kochi et de Rome (2019 / 2021) + ici et ici.
Une courte interview de Pierre Perrier (2019).
Recevoir le montage sur St Thomas en Asie.
En Chine même, des recherches positives ont été publiées à ce sujet ; les articles de Wang Shanshan et du professeur Wang Wei-fan en donnaient une idée, mais le PC chinois a décidé d’interdire toute lecture chrétienne des bas-reliefs de la falaise de la falaise de Kong Wang Shan (Lianyungang) même si c’est la seule qui soit cohérente et même possible ; s’ils ne sont plus en ligne, on peut toujours retrouver ces articles par www.archive.org.
En 2008, le Quotidien du peuple, organe des communistes chinois, édition française, parlait encore par exemple de “Une pierre tombale pour preuve du christianisme en Chine” (Le Quotidien du peuple, 2005 – mise à jour 2008) et on lisait à droite : “le président chinois demande l’application totale de la liberté religieuse” :
On en est loin aujourd’hui ! Sur archive.org, on trouve encore cette vidéo https://web.archive.org/web/20131022050445/https://www.dailymotion.com/video/xdzqs9_le-christianisme-en-chine_webcam .