Thomas en Chine, en 12mn30sec
Un interview de Pierre Perrier résumant la redécouverte de l’évangélisation de la Chine par St Thomas durant quatre ans (65-68), dont le témoin documentaire le plus parlant est la série des bas-reliefs de Lianyungang, gravée en l’an 69 selon les archives impériales chinoises (au plus tard début 70 de notre calendrier), et racontant cette histoire en 107 personnages et trois tableaux (à lire de droite à gauche).
Il y est question aussi des blocages survenus après les redécouvertes, sur l’injonction du Parti.
Un grand merci à Françoise Breynaert, réalisatrice !
Voir aussi www.eecho.fr/recevoir-le-montage-dias-sur-thomas-en-asie et aussi www.eecho.fr/le-premier-colloque-international-sur-lapotre-thomas.
Concernant l’Inde (d’où Thomas en allé en Chine) : www.eecho.fr/parution-thomas-en-inde-hindouisme-et-bouddhisme, et aussi www.eecho.fr/nestorius-portugais-et-eglise-de-st-thomas-en-inde.
Les deux pages consacrées par La Croix au colloque de 2012 : ici.
Voir aussi :www.eecho.fr/origine-des-evangiles-synthese-en-4-pages.
J’ai parlé de votre livre sur Thomas en Chine à mon professeur d’histoire de l’Eglise de l’Université catholique de Lille (M. Cannuyer) …. et il a vu rouge ! Soit disant que des représentations de Vierge à L’Enfant n’apparaissent avant tel siècle ?? Il est pourtant spécialiste de l’Orient ; il aurait du être ouvert mais non … ça ne passe pas ! Que faut il donc faire pour que les travaux d’EECHO passent la porte de l’Université ?
Merci pour cette présentation d’une découverte admirable.
Et pourtant, Monseigneur Gaume, en 1879, a publié un livre intitulé: « L’évangélisation apostolique du globe », dans lequel on trouve un chapitre sur la prédication de Saint-Thomas.
Jean Joseph Gaume est une référence qu’un professeur d’Université catholique ne devrait pas ignorer.
Mais qu’est devenue notre Université????
Mgr Gaume reproduit des données de la tradition orientale, tradition décrétée comme nulle par les « historiens » modernistes au début du 20e siècle. A un moment donné, il faut quand même faire des recherches car il y aura toujours des tordus pour prétendre que la connaissance par tradition ne vaut rien.
J’ai déjà écouté Pierre Perrier. Il a fait un travail remarquable sur Saint Thomas.
je vais faire un lien sur mon blog :
ww.torah-injil-jesus.com
merci