Stop au génocide – appel des Evêques arméniens
L’État azerbaïdjanais, aux mains d’islamistes panturcs liés à la Turquie d’Erdogan, continue sa guerre contre les Arméniens ; c’est une guerre d’élimination comme son président n’hésite pas à le dire, dans la ligne du génocide de 1917-1918.
Voici l’appel urgent, que nous relayons, adressé par les représentants des Églises arméniennes de France
Au Conseil des Églises chrétiennes en France
A la Conférence des Évêques de France
A la Fédération protestante de France
A l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France
Paris, le jeudi 15 décembre 2022,
____ Frères et Sœurs en Christ,
Depuis le 12 décembre, un groupe d’individus présentés par !’Azerbaïdjan comme des « militants écologistes » se sont infiltrés dans la partie du Haut-Karabakh, demeurée libre après la terrible agression de l’Azerbaïdjan contre cette République le 27 Septembre 2020, qui allait entrainer la guerre meurtrière dite « des 44 jours ». Conformément aux dispositions du document tripartite du cessez-le-feu signé par l’Arménie, la Russie et l’Azerbaïdjan le 9 novembre 2020, cette partie de la République d’Artsakh [Haut Karabakh] où vivent plus de 125 000 Arméniens était place sous le contrôle d’un contingent russe d’interposition.
Aujourd’hui, l’invasion déguisée de cette région et le blocage de la route qui la relie à l’Arménie placent sa population devant une crise humanitaire majeure. Des enfants partis en voyage scolaire en Arménie ne peuvent retrouver leurs parents, des malades souffrant de pathologies graves ne peuvent être transférés dans les hôpitaux d’Erevan, l’approvisionnement en gaz est coupé et toute la population de l’enclave arménienne subit la rigueur des hivers caucasiens. L’approvisionnement en vivres et en médicaments est interrompu depuis que le cordon ombilical qui relie l’Arménie au Karabakh a été coupé par ces groupes azerbaïdjanais, dont des militaires.
Toute la population du Haut-Karabakh est désormais soumise a un blocus dont l’objectif est de la terroriser pour la pousser l’exode. La haine de l’Arménien constitue le principal vecteur de la politique d’État pour l’Azerbaïdjan et il est clair que ce pays n’aura de cesse de poursuivre et d’amplifier cette politique tant qu’il restera un seul Arménien dans ce territoire qui lui a été injustement cédé sous la pression de Staline en Juillet 1921.
Le 10 novembre 2020, Ilham Aliev, son président, déclarait : « J’avais dit que nous chasserions les Arméniens de nos terres comme des chiens, et nous !’avons fait ». Cette nouvelle attaque contre !’Artsakh est l’expression manifeste de cette volonté de mener à son terme la « purification ethnique » programmée par lui.
D’innombrables monuments arméniens, dont la prestigieuse nécropole médiévale de Julfa, ont été systématiquement détruits dans les autres régions de l’Arménie historique occupées par cet Etat totalitaire qui échappe jusqu’à ce jour a toute condamnation de la part de la communauté internationale.
Nous sommes légitimement fondés à affirmer que !’Artsakh, sa population et son patrimoine se trouvent sous la menace d’un anéantissement total de la part de !’Azerbaïdjan et de son protecteur, la Turquie.
Au nom du Christ, nous vous demandons d’élever vos voix, de demander la prière de vos fidèles et l’intervention des plus hautes autorités et instances de vos Églises pour défendre nos frères et sœurs d’Artsakh et d’Arménie.
En ce merveilleux temps de l’Avent, ouvrez vos cœurs à vos frères et sœurs arméniens.
Ne les abandonnez pas. Demain, i! sera peut-être trop tard.
En Christ notre Sauveur,
Ce texte est très émouvant. On aimerait qu’il soit évoqué dans les églises de France et qu’on demande de prier et d’agir pour les Arméniens.
Les représentants des églises arméniennes ne devraient pas se limiter à écrire à leurs frères chrétiens, qui n’ont pas malheureusement pas beaucoup d’influence politique, mais ils pourraient aussi écrire à toutes les rédactions de journalistes pour qu’ils parlent plus de ce drame, à tous les députés, sénateurs, ministres, responsables de partis politiques car eux ont du pouvoir.
Et aussi aux responsables religieux non chrétiens, car il faut mettre les instances islamiques de France et du monde face à leur responsabilité d’encouragement ou non de ces horreurs…