Session d’été 2024 : « Les clefs de Pierre » (et vidéos)

Session d’été, Troussures 2024 :
« Les clefs de Pierre », le rôle du Pape

Notre session d’été 2024 s’est tenue du mercredi 28 août 16h au samedi 31 août 15h, à 80 km au nord de Paris (à N-D de Cana, Troussures)

« Et moi aussi, je te le dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtis mon Église ; et les portes du Shéol ne la forceront pas. À toi, je donne les clefs du Règne des Cieux : tout ce que tu lies sur la terre, que cela soit lié aux Cieux ; et ce que tu délies sur la terre, que cela soit délié aux Cieux » (Mt 16,18-19).
« Amen je vous le dis : tout ce que vous liez sur la terre, que cela soit lié aux Cieux ; et tout ce que vous déliez sur la terre, que cela soit délié aux Cieux » (Mt 18,18).

_ Autour du solide héritage judéo-araméen apparut une pluralité d’Églises locales dès le début. Sauvegarder l’unité vivante de foi entre tous ces rameaux fut la mission de Pierre.

_ Successeurs de Pierre, les Papes ont porté le titre latin de Vicarius Petri (lieutenant de Pierre), tandis que les évêques portaient celui de Vicaires du Christ. A partir d’Innocent III (1198-1216), ce dernier titre fut réservé au seul Pape qui devenait de plus en plus le centre du christianisme. Comment cela s’articule-t-il avec la Rencontre du Christ, « Alpha et Omega » ?

+ l’apprentissage de la Parole de Dieu orale (passages évangéliques qui parlent de Pierre)
+ atelier de préparation catéchétique : comment prévenir le discours islamique qui touche nos enfants à l’école par l’annonce du Royaume

Une citation : « Imaginer que la communauté croyante puisse exister sans une organisation investie par un pouvoir légitime, c’est l’abandonner au pouvoir politique séculier et à la pression sociale qui lui sont extrinsèques » (Mgr Roland Minnerath, archevêque émérite de Dijon, Jésus avenir de l’homme, Cerf, 2022, p.261)

Les vidéos des conférences sont en ligne sur nos chaines YouTube et Odysee (cliquer sur les images ci-dessous pour accéder aux vidéos sur YouTube):

  • Bernard Scherrer, spécialiste des origines du christianisme, collaborateur de Pierre Perrier, initiateur et acteur du mouvement « L’Évangile au coeur » pour la mémorisation de la Bonne Nouvelle, a donné une conférence détaillant les grandes étapes des missions de Pierre. Par ailleurs, répondant aux questions du public après son exposé, il a proposé une datation pour le recensement mentionné en Lc 2, 1-2 et une explication de cette mention (« ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie », selon les traductions occidentales communes).
    ☛ Présentation du livre « La mémoire en damiers » : https://www.eecho.fr/la-memoire-en-damiers-parution-dune-synthese/

  • le P. Michel Viot, historien de l’Eglise, qui devait y intervenir mais en a été empêché au dernier moment, nous a autorisés à y diffuser la conférence qu’il avait donnée le 4 octobre 2023 pour la publication de son livre, « Les papes et la France, de Clovis à De Gaulle » (2023, Via Romana, 370 pages).
    ☛ Acheter le livre « Les papes et la France » : https://boutique.via-romana.fr/histoire/432-les-papes-et-la-france-de-clovis-a-de-gaulle.html

  • Odon Lafontaine a présenté sa vision de l’évolution du rôle de l’évêque de Rome dans l’Histoire, au sens du « ministerium » pétrinien. Devant remplacer au pied levé le P. Michel Viot, spécialiste du sujet, il s’est principalement appuyé sur les discussions qu’il a pu avoir avec lui, leur travail en commun, sur son ouvrage « Les papes et la France, de Clovis à De Gaulle » (2023, Via Romana, 370 pages), et sur le livre de l’historienne Marie-Françoise Baslez, « Les premiers bâtisseurs de l’Église, correspondances épiscopales IIe-IIIe siècles » (2016, Fayard, 299 pages).

  • Arnaud Boüan du Chef du Bos s’est passionné pour l’histoire de l’évangélisation de la Gaule. La lecture des traditions recueillies par l’Eglise sous l’Ancien-régime et jusqu’au 19e siècle l’a mis sur la piste des premiers évangélisateurs. Depuis 4 ans, il mène l’enquête, se rendant sur les lieux, croisant les témoignages, les sources, les vestiges archéologiques. Il propose dans cette conférence un exposé centré sur l’évangélisation de la Bretagne au 1er siècle, autour des figures des Saints Drennalus, Clair et Maximin.
    ☛ Arnaud Bouan sur le site d’EEChO : https://www.eecho.fr/la-bretagne-evangelisee-des-le-1er-siecle/
    ☛ Les « Trésors de nos pères » (site d’Arnaud Boüan), et sa boutique en ligne pour se procurer ses livres et affiches : https://www.tresorsdenosperes.fr/

  • Le P. Charles Anthonyswammy, prêtre catholique du Diocèse de Madras, en Inde, doctorant à l’ICP, a présenté les enjeux que représente la connaissance des origines du christianisme et de son arrivée en Inde pour l’Église aujourd’hui, en Inde et au plan universel.
    ☛ Nos articles sur Thomas et l’évangélisation de l’Inde : https://www.eecho.fr/?s=Thomas+en+Inde

  • Odon Lafontaine, en collaboration avec le P. Édouard-Marie Gallez, a proposé une présentation simplifiée de l’islam de manière à ce qu’il puisse être compris par des enfants chrétiens (et donc des adultes aussi !).
    ☛ Site internet d’Odon Lafontaine, où l’on peut télécharger gratuitement son livre : https://legrandsecretdelislam.com/

 

 

 

2024_Troussures-A4 PDF ou 2 x A5 PDF .

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.