Session d’été 2024: « Les clefs de Pierre »

Session d’été, Troussures 2024 :
« Les clefs de Pierre », le rôle du Pape

Du mercredi 28 août 16h au samedi 31 août 15h, à 80 km au nord de Paris (à N-D de Cana, Troussures)

« Et moi aussi, je te le dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtis mon Église ; et les portes du Shéol ne la forceront pas. À toi, je donne les clefs du Règne des Cieux : tout ce que tu lies sur la terre, que cela soit lié aux Cieux ; et ce que tu délies sur la terre, que cela soit délié aux Cieux » (Mt 16,18-19).
« Amen je vous le dis : tout ce que vous liez sur la terre, que cela soit lié aux Cieux ; et tout ce que vous déliez sur la terre, que cela soit délié aux Cieux » (Mt 18,18).

_ Dès les débuts de l’Église, autour du solide héritage judéo-araméen, apparut une pluralité d’Églises locales, et donc aussi la nécessité de sauvegarder une unité vivante de foi entre tous ses rameaux. Ne serait-ce pas la mission essentielle de Pierre ?

_ Successeurs de Pierre, les Papes ont porté le titre latin de Vicarius Petri (lieutenant de Pierre), tandis que les évêques portaient celui de Vicaires du Christ. A partir d’Innocent III (1198-1216), ce dernier titre fut réservé au seul Pape qui devenait de plus en plus le centre du christianisme.
Ce centre n’est-il pas d’abord la Rencontre du Christ, « Alpha et Omega » ? Quelle place donner à celle-ci qui est à la fois première et finale ? Où, quand, comment ?

_ Avec l’apprentissage de la Parole de Dieu orale (passages évangéliques qui parlent de Pierre) +
atelier de préparation catéchétique : parler à nos enfants de la Venue glorieuse.

Avec notamment les P. Michel Viot, P. Frédéric Guigain, Arnaud Boüan, des chercheurs indien et arménien, …

Une citation : « Imaginer que la communauté croyante puisse exister sans une organisation investie par un pouvoir légitime, c’est l’abandonner au pouvoir politique séculier et à la pression sociale qui lui sont extrinsèques » (Mgr Roland Minnerath, archevêque émérite de Dijon, Jésus avenir de l’homme, Cerf, 2022, p.261)

Frais : 260 € (130 séminaristes, étudiants, …) + apporter draps ou 10 € sur place. Renseignements et inscription : communication@eecho.fr.

Invitation été 2024 PDF A4 ou PDF 2 x A5 .

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.