Premier concert interecclésial à Londres (2014)
Le samedi 25 janvier 2014, a eu lieu le premier concert interecclésial londonien réunissant 6 communautés : grecque , arménienne, latine, maronite, syriaque, copte. Au total, plus de 100 choristes.
Il fut directement inspiré de ceux d’EEChO, en la personne du Docteur Michaël Henein, diacre copte (compositeur, chef de chœur et d’orchestre du concert copte du 25 mai à l’église Saint Ferdinand de Paris) ayant vu et entendu avec éblouissement notre 5ème concert , le 12 janvier 2013. Il fut organisé par l’association copte Saint Kyrel en la cathédrale grecque Sainte Sophie, rue de Moscou dans le centre de Londres, avec l’aide du révérend Joseph Paliouras.
Ce concert-vêpres du samedi soir célébra le Baptême du Christ, la Théophanie du Christ. en la fin de la Semaine de l’Unité des Chrétiens. Les Communautés mirent chacune l’accent sur un aspect spirituel de ce Baptême et furent rassemblées par un chant final « Gloria in excelcis Deo » entrecoupé de versets de psaumes en langues respectives.
Cet évènement promet d’être annuel.
Voici le reportage complet de HELLENIC TV LONDON : http://www.youtube.com/watch?v=NG3lZqgM5Bc&sns=em
Les Evangéliques étaient-ils invités ?
Non, probablement pas, car il s’agissait d’inviter, cette première fois, des « vieilles communautés » représentant des « vieilles civilisations » !
Isabelle