Parution : M.Duvauchel, l’Albanie du Caucase

Marion Duvauchel : D’un Caucase chrétien au Caucase musulman, L’Albanie du Caucase et les guerres du Haut-Karabakh, Paris, Éditions Grégoriennes, 2025.

« L’Eglise albanienne, apostolique et autocéphale, est donc une des plus anciennes du Caucase. Ses origines sont, comme celles de l’Église grégorienne, directement liées à l’Église de Jérusalem et à son patriarcat, tandis que l’Église arménienne remonte aux Églises de l’Osroène et de la Cappadoce hellénistique. »

Que sait-on sur l’Albanie du Caucase, cette province ignorée coincée entre la Géorgie et l’Arménie, dorénavant intégrée au récent Azerbaïdjan ? Marion Duvauchel nous présente scrupuleusement et méticuleusement l’histoire de cette province, initialement royaume, à l’histoire, la culture et l’écriture uniques, telles que l’attestent les dernières découvertes historiques, philologiques et archéologiques. Dans cette exploration du monde des Albaniens, peuple au destin lié à celui de ses voisins, mais qui exprime originellement une irréductible identité, on découvre avec intérêt les fondements chrétiens de ce peuple, dont l’histoire religieuse ne se confond pas originellement dans ses structures avec celle de l’Arménie. Marion Duvauchel rattache, sur la base de sources de haute antiquité, les fondations de l’Église albanienne à la première prédication apostolique, fait d’une importance majeure dans l’histoire de l’Église. Or, cette province à la théologie et à la vie spirituelle propre connaîtra un avenir funeste, du fait d’un triple effacement (conquête islamique, effacement littéraire, suivi d’un effacement religieux), clairement présenté par l’auteur.

En effet, il peut sembler être une gageure de présenter près de deux mille ans d’histoire en quelques deux-cent denses pages. Or, le propos est clair, synthétique sans jamais être desséché, vivant, et cerne avant tout les problématiques auxquelles fut confronté le royaume albanien, problématiques qui pour certaines sont, on s’en doute, encore largement d’actualité. Si l’avènement des puissances impérialistes (Angleterre, Russie, empire ottoman) à l’heure des Temps modernes ne laissait que peu d’espoir pour la résurrection du royaume d’Albanie du Caucase, dont l’histoire moderne est phagocytée par celle de l’Azerbaïdjan, l’ouvrage de Marion Duvauchel, en exhumant le récit de ce peuple, pose un jalon indispensable pour la reconnaissance – sinon la renaissance – de cette partie oubliée du monde par les vainqueurs d’un jour. Les questions géopolitiques concernant les conflits actuels au Haut-Karabakh, géographiquement terre des Albaniens, trouvent ici une explication de fond, et le lecteur est désormais plus à même de comprendre les dynamiques qui intensifient les tensions de cette région. La volonté turque de créer un continuum islamique du Bosphore à l’Alta est mise clairement en lumière, ne présageant pas d’un futur automatiquement pacifié.

Marion Duvauchel a produit un livre indispensable pour mettre en lumière une frange apostolique de l’histoire ecclésiastique oubliée par l’ensemble des traditions majeures de l’Église, malgré quelques réminiscences récentes du magistère catholique.

Antoine S.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.