Paris, s. 23 mai prochain: colloque-fête copte
samedi 23 mai 2009 de 11 h à 19 h
« Les jeunes Coptes et la vie contemporaine en France et en Egypte »
Paris 15e , grande salle St Christophe de Javel, 28 rue de la Convention / 1 rue St Christophe Station : Javel, Métro (10) ou RER C ou bus (62 ou 88) [possibilité de repas oriental sur place]
Le matin : Père Moussa Anba Bishoï, des jeunes et le Dr Wanis Nagy
L’après-midi : Dr Victor Fouad ; Dr kamal Kamel ; Prof. Adel Guidy, écrivain ; Prof. Ashraf Sadek (revue Le monde copte), etc.
avec des animations et chants par les jeunes de la communauté copte
organisé par VCC association (Visages et Cultures des Coptes)
tél. 06.68.44.55.41 fax 01.43.80.54.11 vcc2006@hotmail.fr
Bonjour, je voudrais savoir connaissez-vous un ouvrage en français qui présentent de manière assez complète l’histoire des coptes ?
Merci d’avance à ceux qui me répondront.
Hormis les excellents travaux fait par la revue Le monde copte, on ne pourrait trop recommander l’ouvrage de Magdi ZAKI, Histoire des Coptes, qui est le seul livre à rendre la véritable histoire des habitants de l’Egypte surtout depuis l’invasion et l’occupation islamiques.
De majoritaire encore au 16e siècle, la population chrétienne est devenue minoritaire à force de persécutions, de pogroms, de massacres de masse, et de conversions obligées à l’islam. Il conviendrait de parler d’un génocide copte, si l’on s’en tient à la définition reçue (mais celle-ci semble être à géométrie variable), comme l’indique J-P Péroncel-Hugoz.
Merci pour votre réponse !
En fait ce livre, le seul que j’avais trouvé en effectuant une recherche, ne semble pas être en rayon ou sur commande en librairie. Je pense alors que je vais regarder ce qu’est la revue « Le Monde Copte » dont vous parlez, j’ai vu que l’on pouvait commander des anciens numéros, je pense commencer par un ancien numéro pour découvrir cette revue mais je ne sais pas lequel choisir. Ne connaissant pas grand chose, étant simplement intéressé pour les découvrir, les sommaires restent assez vagues pour moi.
Sur internet il semble y avoir pas mal de sites coptes, actifs et intéressants, mais ne comprenant pas l’arabe, ils ne me sont pas accessibles.
Bonne soirée.
Je vends un exemplaire sur Priceminister de ce livre.