Mosaïque chrétienne de Megiddo : aux USA ?
La mosaïque de Meggido
La mosaïque chrétienne de Meggido a été découverte lors de fouilles qui ont eu lieu entre 2004 et 2008, sur le terrain d’une prison israélienne qui cherchait à s’agrandir. Elle formait le sol d’une église datant du 3e ou du 4e siècle ‒ il faudrait des éléments extérieurs pour pouvoir déterminer plus exactement la datation.
Habituellement, dans le cas de telles découvertes, les travaux sont interrompus en vue de préserver le site archéologique. C’est ce qui a été envisagé : la prison serait déplacée, et il en était encore question en 2022. Mais c’est l’inverse qui a été réalisé : la prison a été largement agrandie, et, au risque de l’abîmer en la déterrant, la mosaïque a été enlevée. Elle a été mise d’abord dans un hangar.
Outre la figuration de deux poissons (un des logos chrétiens primitifs), la mosaïque présente un texte rappelant que Jésus-Christ est Dieu. Cela ne s’accorde guère avec l’ambiance sectaire régnant de plus en plus en Israël. Le Musée de la Bible à Washington DC a proposé de l’exposer du 13 novembre à juillet 2025. Ce musée est lié aux protestants US sionistes, c’est donc leur faire plaisir que de leur confier cette magnifique œuvre chrétienne, tout en s’en débarrassant chez des amis. On peut parier qu’elle restera dans ce musée bien après juillet 2025.