Mgr Garmou, visiteur, et Mgr Antiba, Archevêque
_____Le 20 juillet 2013 , Mgr Ramzi Garmou (68 ans), originaire d’Irak, archevêque de Téhéran des Chaldéens et président de la conférence épiscopale iranienne, a été nommé par le pape François visiteur apostolique des chaldéens d’Europe auprès du Saint Siège, à la demande du synode. Celui-ci s’était tenu à Bagdad du 5 au 10 juin 2013 après l’élection du nouveau patriarche, S.B. Louis Raphaël I Sako. Mgr Ramzi succède ainsi au P. Philip Najim.
_____Le nombre de ces chaldéens (issus majoritairement de Turquie de l’Est dans les années 1980 et d’Irak dans les années 1990) est estimé à 80 000 vivant en France (Paris, Val d’Oise, Seine Saint Denis, Lyon, Vaux-en-Velin, Marseille, Toulouse, Nantes), et ils sont nombreux également en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en Hollande (où réside le P. Firaz Ghazi, responsable du site web angloarabe www.chaldeaneurope.eu), au Danemark, en Grand-Bretagne en Autriche, et surtout en Suède (où résident les responsables du site assyrochaldéen-syriaque www.ankawa.com).
____Mgr Nicola Antiba, curé de de la paroisse grecque-catholique Saint-Julien-le-Pauvre à Paris (5e) de 2001 à 2011, est devenu Archevêque métropolitain melkite de Bosra et Hauran, en Syrie, ce dimanche 25 août.
_____Après un service paroissial aux Etats-Unis, il a été successivement Supérieur général de l’ordre basilien d’Alep, directeur spirituel au séminaire patriarcal de Raboué (Liban), Chancelier du Patriarcat melkite.
Souhaitons-leur à tous deux une belle mission et prions pour eux !