Mgr Naameh – appel à l'aide (Syrie)
Appel de détresse de Monseigneur Silwanos Boutros Naameh
ainsi qu’aux personnes qui ont un rôle humanitaire et qui sont de bonne volonté.
Voir aussi l’appel du Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient,
Ignatius Zakka Iwas, de l’Eglise Syrienne Orthodoxe Universelle,
pour la libération des 1500 otages chrétiens de Sadad
LES FAITS
__A Alep, la route de Khanasser reliant la ville à Lattaquieh et Damas, a été ouverte à nouveau à une certaine circulation ; elle demeure toutefois dangereuse.
__A Alep toujours, l’électricité est souvent coupée car la Centrale électrique a été récemment bombardée et les services de réparations ne parviennent pas, sur les lieux des dégâts, en raison de l’absence de sécurité.
__Le quartier arménien d’Alep a été occupé par l’armée de l’Etat islamique d’Iraq et du Levant.
Mardi 22 Octobre 2013 (21h) – De très violents affrontements ont eu lieu, au cours des trois dernières heures, dans le village de Sadad qui se trouve dans le « rif » de Homs, au sud-est de la ville (Lire l’article du Lundi 21 Octobre). Au cours des combats, on pouvait entendre, de façon très claire, les tirs d’artillerie. Actuellement un calme relatif prévaut avec des tirs par intermittence uniquement.
L’armée contrôlait toujours le côté de la gare tandis que les éléments armés tenait la zone s’étendant de al-Dellat en direction de al-Ain et al-Mouhin.
Dans la journée d’hier, les éléments armés s’étaient emparés des bâtiments publics notamment le centre de la police, d’un centre médical et du bureau de la poste.
Selon l’organe de presse, « la vérité », on compterait au moins trois martyrs parmi la population ; ils auraient refusé d’obéir aux injonctions des mercenaires dont le nombre s’élèverait à plus de mille hommes armés et répartis entre les membres du Front al-Nosra, les éléments de l’armée de l’Etat islamique de l’Iraq et du Levant et ceux des brigades al-Farouk. Ce sont ces mêmes forces qui ont attaqué, il y a à peine un mois, le village historique et chrétien de Maaloula aux abords de Damas.
Les rebelles ont pénétré Sadad de trois côtés, avec une trentaine de véhicules militaires surmontés de canons et de fusils mitrailleurs, avant de s’emparer des centres gouvernementaux, des établissements publics et de tuer un certain nombre d’agents de police et du personnel.
Un mouvement d’exode aurait commencé en direction de la route internationale reliant Homs à Damas, qui est distante du village de 15 kms. Un témoin a affirmé que les éléments armés étaient à la recherche de la maison du général de brigade à la retraite Mtanios Kyriakos Kassis, qui avait reçu l’Ordre du Héros de la République de la guerre d’Octobre 1973 ; ils cherchaient à l’enlever et le tuer; le général est aujourd’hui âgé de 70 ans.
Le même organe de presse, « la vérité » rapporte par ailleurs que les services de renseignements britanniques auraient empêché « l’Observatoire syriens des Droits de l’Homme », qui reçoit des subsides du Département d’Etat américain, de qualifier le village de Sadad de village chrétien car cela aboutirait à dresser l’opinion publique contre l’opposition syrienne.
Il est à noter que la ville est connue pour son importance historique et religieuse ; elle remonte au deuxième millénaire avant notre ère. Elle a été mentionnée plus d’une fois dans la Bible. Les sites archéologiques, civils et religieux qu’elle abrite revêtent un importance particulière pour le patrimoine culturel du peuple syrien.
La population de la ville de Sadad s’élève à environ dix milles personnes durant l’été et atteint le chiffre de trente milles avec l’afflux de migrants de l’intérieur et de l’extérieur.
Au vu et au su de ce que nous venons de publier ci-dessus en toute bonne foi, on peut se sentir impuissant devant cette armée de criminels qui assaillent un village non armé alors qu’elle est soutenue par des Etats qui gouvernent le monde avec tant d’habilité hypocrite. A chacun sa conscience pour refuser cette manipulation et ce complot ourdi contre la Syrie et indirectement contre les chrétiens de Syrie ; nous pouvons dire et bientôt ce sera un euphémisme pour rejeter ce complot qui deviendra progressivement un projet contre les chrétiens du monde entier. […]
La France et les Etats-Unis qui voulaient frapper la Syrie pour ses armes chimiques ne bronchent pas à l’annonce de risques de génocides.