Mgr Gudziak, nouvel évêque Ukrainien pour la France et commémoration du Holodomor
_____Mgr Michael Hrynchyshyn, C.Ss.R., exarque apostolique pour les catholiques ukrainiens en France, au Benelux et en Suisse est décédé, le 12 novembre 2012, à Paris, à l’âge de 83 ans.
_____Né le 18 février 1929, à Buchanan, en Saskatchewan, Mgr Hrynchyshyn était entré chez les Pères rédemptoristes et avait fait profession le 28 juillet 1946. Il a été supérieur provincial des Rédemptoristes de la province de Yorktown.
_____Son successeur Borys Gudziak avait récemment été ordonné évêque et son installation était prévue pour le 2 décembre 2012. C’est à ce moment-là que Mgr Hrynchyshyn aurait pris sa retraite.
DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2012 à 15h30 en la CATHEDRALE NOTRE-DAME de PARIS
une Divine Liturgie commémorera Génocide ukrainien par la faim de 1932-1933 organisé par la police soviétique – Le Holodomor – au cours duquel moururent sept millions d’Ukrainiens. Elle sera présidée par l’Archevêque Monseigneur Cyril Vasyl, C.J. Secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales à Rome, avec la participation de Monseigneur Johan Derewienka, Evêque de l’Eglise ukrainienne orthodoxe autocéphale, à la mémoire des victimes de cette tragédie.
Voir le film https://web.archive.org/web/20230227165620/https://www.france.tv/france-5/la-case-du-siecle/4580113-moissons-sanglantes-1933-la-famine-en-ukrainehtml de Guillaume Ribot, primé en 2023. Résumé :
Gareth Jones, un jeune journaliste gallois, pénètre clandestinement en Ukraine en mars 1933. La région connaît alors une famine totalement inédite aussi bien par son ampleur que par ses causes. Cette famine tenue secrète et décidée par Staline est politique.
À son retour, le journaliste alerte le monde mais les mensonges et les manipulations soviétiques triomphent. C’est l’histoire du pouvoir de l’enquête et de la parole contre l’appareil d’État. C’est l’histoire d’un crime et d’un mensonge de masse.