Les coptes en Egypte avant et après le 25/01/2011
——–Sobhy Gress, secrétaire général à l’Association Internationale Solidarité Copte Europe, nous présente le contexte dans lequel vivent les coptes depuis la naissance et le développement du mouvement des Frères Musulmans. Voir aussi l’article sur le massacre du 9 octobre.
La situation des Chrétiens Coptes en Égypte
avant et après la Révolte du 25 Janvier 2011
——–Les Coptes, du mot grec éguptos qui translittérait le copte HE KA PTA, c’est-à-dire les « Égyptiens » sont les chrétiens de la vallée du Nil évangélisés par Saint Marc entre l’an 49 et 55 de notre ère chrétienne.
——–En ces années, les égyptiens ont accepté facilement le christianisme, en raison de plusieurs points en commun avec leur héritage pharaonique. Les Coptes portent donc l’Égypte dans leur nom, culture et cœur.
——–À travers leur histoire, ils ont subi des persécutions diverses et variées [1]. Pourtant, ils résistent encore et toujours. Ils n’ont jamais arrêté de contribuer au développement culturel, théologique, philosophique, liturgique et scientifique de l’Égypte.
——–Jusqu’à la révolution des « Officiers libres » de 1952, les Coptes participaient à la vie politique économique et culturelle d’une manière normale et citoyenne, occupant des postes-clés dans les secteurs économique et administratif, mais aussi, diplomatique. L’Égypte avait alors une importance sur la scène régionale et internationale. Ils étaient à la tête des médias et dans les institutions éducatives privées, grâce à l’arrivée des missionnaires Européens tout au long du 19e siècle.
________En 1928, date-clé dans les tensions communautaires, se fonda le mouvement politique et religieux des Frères Musulmans, par Hassan EL BANNA, le grand-père du médiatique Tarek Ramadan ; malgré cela, l’esprit de tolérance et d’ouverture du peuple égyptien, en général, a permis aux Coptes de continuer à jouer un rôle très important et utile dans la vie politique et économique du pays. Ils étaient bien représentés au parlement et au gouvernement ainsi que dans les partis politiques. Bref, ils avaient leurs droits de citoyens.
________Après 1952, tout a commencé à changer, parce que la plupart des «officiers libres», en particulier Nasser et Anouar El Sadate, faisaient parties des Frères Musulmans qui ont aidé au renversement du régime royaliste. Il fallait donc les récompenser par l’application de leur programme islamiste ; les Coptes ont fait les frais de cette coalition entre les officiers révolutionnaires et ce groupe. Les premières mesures qui ont été prises concernaient la réforme agraire et la nationalisation des grandes entreprises privées, qui appartenaient à des Coptes, à des Juifs, dont les médias. Vint ensuite le changement des lois relatives à l’état civil et à la famille. Après la guerre du Canal de Suez en 1956, beaucoup d’Européens, de juifs et de Coptes ont quitté l’Egypte. Le régime s’oriente alors vers l’arabisme révolutionnaire et rencontre des difficultés avec les frères musulmans qui, déjà, étaient soutenus et financés par l’Arabie Saoudite ; la guerre était ouverte entre ces deux tendances : le panarabisme et le panislamisme.
________Les années cruciales de la marginalisation progressive des Coptes furent : 1955, 1968, 1971, et 1981.
________1955. À Djeddah (Arabie Saoudite) se tint la première conférence islamique internationale, suivie par celles de Lahore (Pakistan) en 1980, où le plan d’éradication des chrétiens d’Orient (et des Coptes, en particulier) fut élaboré et décidé par les dirigeants islamiques. Le principe en était le suivant : « Les pays islamiques doivent prendre les mesures nécessaires pour former la nation musulmane, la Oumma, en éliminant les peuples chrétiens du Proche-Orient et les convertir à l’Islam avant la fin du siècle » (cf. notamment Le Figaro du 5/01/1984).
________Par la suite, les Coptes ont été éliminés des centres de décisions, marginalisés, et remplacés par des musulmans à la tête des sociétés nationalisées et dans l’administration. On observe aussi l’accélération de l’islamisation des programmes scolaires. La mise en application des recommandations de ces conférences islamiques était le début de la discrimination religieuse en Egypte d’une façon systématique, jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Sadate en 1970 ; avec lui commença la véritable persécution des Coptes, d’une façon sournoise, et l’islamisation de la société égyptienne en profondeur par le changement,
en 1971, de l’article II de la Constitution qui, depuis lors, fait que « l’Islam est la religion de l’Etat et la Charia [la jurisprudence islamique], une source dela législation».
________À partir de ce moment, les Frères musulmans qui avaient été emprisonnés par Nasser furent libérés et eurent la voie libre pour propager dans les médias de l’État l’islam Salafiste et même jihadiste, et dénigrer le christianisme et les Coptes. Des attaques et agressions contre des lieux de cultes eurent lieu ; des vols organisés contre des commerces, maisons et propriétés des Coptes se répétaient d’une manière habituelle causant des dégâts matériels et humains considérables sans que les agresseurs ne soient arrêtés et jugés. Les Coptes qui se trouvaient discriminés dans toute l’administration de l’État et refusés aux postes de responsabilité dans les entreprises du secteur public, ont réorienté leur savoir faire et leurs compétences économiques dans le secteur privé, en délaissant la politique et en se rassemblant autour de l’Église. Ce fut une erreur dommageable qu’ils paient encore aujourd’hui. Le pouvoir ne cherchait qu’à les marginaliser politiquement et à les traiter en tant que dhimmis.
________Pour traiter leurs problèmes ou répondre à leurs réclamations, le pouvoir se réfère à une seule personne : le chef de l’Église Copte – et non pas des représentants civils. Ce dernier est tombé dans le piège qui lui était tendu par Sadate et Moubarak.
________Il n’est pas utile de parler ici des effets, négatifs et graves, de cette modification sur la vie des Coptes ni des différentes agressions et conflits confessionnels depuis 1981, et jusqu’à l’attentat d’Alexandrie du 31 décembre 2010. Les médias internationaux ainsi que les associations coptes dans la Diaspora les ont largement relatés et décrits. Mais il serait utile d’expliquer le sens et la cause de la révolte de la jeunesse égyptienne contre le régime policier de Moubarak le 25 janvier 2011, l’obligeant à démissionner le 12 février 2011.
_________Quatre évènements très graves ont eu lieu contre les Coptes qui les amenèrent à se révolter contre le système. Il s’agit de :
________• en 2008, l’attaque par des musulmans et des forces de l’ordre du Monastère copte d’Aboufana, à Minia ;
________• le 6 Janvier 2010, la fusillade de 7 jeunes Coptes à la sortie de la messe de Noël qui fit aussi plusieurs dizaines de blessés. La réaction de la jeunesse Copte de Nag Hamadi fut le signal d’alarme : dire au pouvoir que les jeunes refusent cette situation et ne se soumettront plus ;
________• en Novembre 2010, la manifestation des Coptes d’Omranya Guizéh contre la destruction de leur église par les forces de l’ordre, avec la complicité des autorités politiques. Trois mille à cinq mille Coptes bravèrent leur peur du pouvoir en manifestant et luttant contre les casseurs pour protéger les bâtiments, et ce malgré l’état d’urgence instauré depuis l’assassinat de Sadate le 6 octobre 1981.
_______• le 31 Décembre 2010 l’attentat del’église des Deux Saints à Alexandrie, qui a ému le monde entier, mais surtout les égyptiens musulmans. La conséquence de ce fait dramatique a suscité des manifestations répétées de la part des Coptes, aidés par des musulmans libéraux, contre le laxisme de l’État dans la protection des Coptes et de leurs lieux de culte. Ces évènements ont préparé la révolte de la jeunesse le 25 janvier dernier en obligeant Moubarak à la démission le 12 Février. Mais il faut tenir comte du fait que FaceBook a joué le rôle principal dans l’incitation des jeunes musulmans et chrétiens à la mobilisation contre le régime et pour le changement. Ce changement a été initié par les jeunes égyptiens, puis par tout le peuple sans distinction. L’unité a duré un mois, mais les militaires ont conspiré avec l’ancien régime en collaborant avec les islamistes, et ont fait régner dans toute l’Égypte l’insécurité, le désordre et la sédition confessionnelle, dont les Coptes paient les frais depuis le mois d’Avril et jusqu’à aujourd’hui.
________Le rôle de l’Arabie Saoudite est essentiel dans la volonté d’empêcher l’instauration d’un État laïc en Égypte. Elle continue de financer les mouvements des Frères musulmans et des Salafistes afin qu’ils accomplissent le plan initial de la conférence islamique de Jeddah en 1955. Tout ce qui s’est fait et se fera contre les Coptes ne peut se comprendre que dans cette perspective. Tout a été prévu et organisé. L’Égypte va traverser une longue période d’instabilité, souhaitée par des forces intérieures et régionales.
________Quel sera le rôle de l’Occident pour la protection des droits à la liberté et à l’existence des chrétiens d’Orient, en général, et des Coptes en particulier ?
[1] Voir par exemple Zaki Magdi, Histoire des Coptes, éd. de Paris, 2006. Voir aussi https://www.eecho.fr///?p=6423