Coran : on y trouve une chose et son contraire…

Depuis des siècles, des musulmans (parfois) et des chrétiens (souvent) ont mis en lumière les affirmations contradictoires que l’on peut tirer du Coran. Cette mise en lumière (par exemple ici) conduit certes à éveiller les intelligence anesthésiées par le discours islamique, mais la question suivante est : pourquoi autant de contradictions ? Si Dieu n’est pas l’auteur du Coran, comment celui-ci a-t-il été fabriqué et pourquoi ?

Un Dieu qui se contredit ne peut pas être « Dieu » . Cette conviction n’est pas étrangère à l’apparition de groupes (et de sites web) « d’ex-musulmans » de « musulmans athées » – sans craindre la contradiction entre ces termes – c’est-à-dire de ceux qui n’en peuvent plus d’être sous l’oppression religieuse et politique d’un islam qui détruit le sens de la vérité (si Dieu Lui-même se contredit) et aussi celui de l’amitié (il n’y a pas d’amitié dans des relations de soumission, de dépendance ou d’esclavage).

Et ensuite ? Un cheminement de découverte, parfois long, parfois court, ouvre une compréhension de ce qu’est cet islam auquel on croyait : il s’agit d’un postchristianisme, c’est-à-dire d’une fabrication messianiste qui prétend faire mieux que le christianisme pour sauver le monde. Et qui perdure pour une part grâce à l’occultation par les Califes successifs de l’histoire réelle, laquelle éclaire cette fabrication – et ses intentions premières [1].

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D’un courrier de lecteur : des questions à (se) poser

Allah, a-t-il créé le monde en deux jours (Coran 41.9), à moins que cela soit en quatre (Coran 41.10), ou en six (Coran 7.54 ; 10.3 ; 11.7 ; 25.59), ou bien instantanément (Coran 2.117) ?
A-t-il créé la terre puis le ciel (Coran 2.29), ou bien l’inverse (Coran 79.27-30) ?
Le ciel et la terre étaient-ils d’abord une masse compacte qu’Allah a séparée (Coran 21.30), ou bien deux masses séparées qu’il a réunies (Coran 41.11) ?
L’homme a-t-il été créé à partir d’un caillot de sang (Coran 96.1-2), d’eau (Coran 21.30 ; 24.45 ; 25.54), de terre (Coran 11.61), d’argile (Coran 15.26), de poussière (Coran 3.59 ; 30.20 ; 35.11), de sperme (Coran 16.4), ou bien de rien (Coran 19.67) ?
Allah a-t-il créé hommes et djins pour l’adorer (Coran 51.56) ou pour l’enfer (Coran 7.179) ?
Qui a besoin de l’autre, l’homme (Coran 35.15) ou Allah (Coran 51.56 ; 67.2) ?
Allah est-il le seul protecteur (Coran 2.107 ; 9.116 ; 10.62 ; 29.22 ; 32.4), ou bien les anges (Coran 13.11 ; 41.31 ; 82.10), le messager et les croyants le sont-ils aussi (Coran 4.75 ; 5.55 ; 9.71) ?
Toutes les créatures se prosternent-elles devant Allah (Coran 16.48-49 ; 30.26), ou bien non (Coran 7.11) ?
Le mal vient-il de nous (Coran 4.79), de Satan (Coran 38.41), ou bien d’Allah (Coran 4.78 ; 17.61) ?
Iblis (Satan) est-il un djin (Coran 18.50) ou un ange (Coran 2.34) ?
Caïn est-il au nombre des perdants (Coran 5.27,30), ou non (Coran 5.31) ?
Allah a-t-il sauvé le fils de Noé (Coran 21.78 ; 37.77), ou non (Coran 11.42-43) ?
Quelle est la seule réponse que firent les habitants de Sodome à Lot, celle de 7.82 ou celle de 29.29 ?
La femme de Lot a-t-elle été sauvée (Coran 26.170-171), ou non (Coran 7.83) ?
Les ennemis de Noé ont-ils été engloutis par le Déluge (Coran 11.38), ou non (Coran 54.9-11) ?
Comment le Coran peut-il dire à la fois qu’Abraham n’a jamais été parmi les associateurs (Coran 2.135), et qu’il l’a été (Coran 6.76-78) ?
De l’entourage de Pharaon, seuls des Hébreux crurent-ils en Moïse (Coran 10.83), ou bien aussi des Égyptiens (Coran 7.120-122 ; 20.70 ; 26.46-48) ?
Pharaon a-t-il été sauvé (Coran 10.92), ou non (Coran 17.103 ; 28.40 ; 43.55) ?
Aaron a-t-il péché avec les Hébreux renégats (Coran 7.151 ; 9.92 ; 20.87,92-94), ou non (Coran 20.94) ?
Allah a-t-il donné le Coran à Mahomet par l’Esprit-Saint (Coran 16.102), ou par l’archange Gabriel (Coran 2.97) ?
Le Coran confirme-t-il l’Evangile (Coran 2.97) ou le remplace-t-il (Coran 16.101) ?
Faut-il prendre Mahomet pour modèle, oui (Coran 33.21) ou non (Coran 7.3) ?
Qui a été le premier musulman : Mahomet (Coran 6.14), Abraham (Coran 2.131 ; 3.67), un groupe d’Egyptiens (Coran 26.51), Moïse (Coran 7.143), ou Adam (Coran 2.37) ?
Mahomet a-t-il vu Allah (Coran 53.1-18 ; 81.15-29), ou bien non (Coran 6.102-103 ; 42.51) ?
Allah a-t-il détruit le peuple de Aad en un jour (Coran 54.19), en huit (Coran 69.7), ou davantage (Coran 41.16) ?
A-t-il rejeté Jonas sur la plage (Coran 37.145), ou pas (Coran 68.49) ?
Un seul ange apparut-il à la Vierge Marie (Coran 19.17), ou plusieurs (Coran 3.45) ?
Jésus est-Il au Ciel (Coran 3.45 ; 4.158), ou en Enfer (Coran 21.98) ?
Si Allah a envoyé des messagers à chaque peuple (Coran 10.47), et si Abraham et Ismaël sont venus construire la Kaaba (Coran 2.125-129), en sorte qu’il y a eu des avertisseurs en Arabie avant la venue de Mahomet (Coran 35.24) ― y compris des missionnaires chrétiens ! ―, comment le Coran peut-il dire que les Arabes n’ont jamais reçu d’avertisseurs avant Mahomet (Coran 28.46 ; 34.44 ; 36.6) ?
Allah n’envoie-t-il que des hommes comme messagers (Coran 12.109), ou bien aussi des anges (Coran 22.75), et si oui, les anges mangent-ils et font-ils leurs courses au marché (Coran 25.20) ?
Le Coran demeurant immuable sur la table gardée du ciel (Coran 85.22), a-t-il été révélé à Mahomet tout au long des vingt-trois ans de sa carrière de prophète (Coran 17.106), ou bien est-il descendu durant un mois (Coran 2.185), ou bien en une seule nuit (Coran 2.97 ; 44.3 ; 97.1) ?
Mahomet était-il analphabète (Coran 7.157,158), ou non (Coran 16.98 ; 17.14,45 ; 96.1,3) ?
Allah est-il vraiment le seul à connaître l’interprétation du Coran (Coran 3.7), ou bien Mahomet connaît-il lui aussi le secret du mystère divin (Coran 72.26-27) ?
Comment est-il licite d’épouser la femme de ses fils adoptifs (Coran 33.37) s’il est interdit d’adopter des enfants (Coran 33.4-5) ?
La fornication des femmes est-elle punie par la flagellation (Coran 24.2), ou par la réclusion à perpétuité (Coran 4.15) ?
Le mariage avec des non-musulmanes est-il interdit (Coran 2.221), ou non (Coran 5.5) ?
L’usage du vin est-il interdit (Coran 5.90-91), ou non (Coran 4.43) ?
Est-il un cadeau de Dieu (Coran 47.15), ou du diable (Coran 5.90) ?
Faut-il montrer de l’affection à ses parents mécréants (Coran 17.23-24 ; 31.14-15 ; 29.8), ou pas (Coran 9.23 ; 58.22) ?
Comment Allah peut-il ne pas vouloir que tous les hommes croient (Coran 10.99), et s’en étonner (Coran 84.20) ?
Un jour pour Allah vaut-il pour nous mille ans (22.47), ou bien cinquante mille ans (70.4) ?
Allah considère-t-il certains messagers plus élevés que d’autres (Coran 2.253), ou bien non (Coran 2.285) ?
Au jour du Jugement dernier, Allah témoignera-t-il seul contre l’humanité (Coran 5.109), ou bien non (Coran 2.143) ?
Acceptera-t-il alors l’intercession pour autrui (Coran 20.109 ; 34.23 ; 43.86 ; 53.26), ou bien non (Coran 2.122-123,254 ; 6.51 ; 82.18-19) ?
Peut-on se charger des péchés d’autrui (Coran 16.25), ou pas (Coran 17.13-25) ? Allah récompense-t-il les bonnes actions des mécréants (Coran 99.7), ou pas (Coran 9.17) ?
Au dernier jour, y aura-t-il trois groupes distincts de personnes (Coran 56.7), ou bien seulement deux (Coran 90.18-19 ; 99.6-8) ?
Le repentir aux portes de la mort est-il agréé (Coran 10.90-92), ou pas (Coran 4.18) ?
Ceux qui font de bonnes œuvres seront ils récompensés (Coran 2.62 ; 99.7), ou pas (Coran 9.17-30) ?
Les chrétiens seront ils sauvés (Coran 2.62 ; 3.55 ; 5.69), ou non (Coran 3.85 ; 5.72) ?
Les croyants s’interrogeront-ils alors mutuellement (Coran 37.27 ; 52.25), ou non (Coran 23.10) ?
Finalement, Allah pardonne-t-il tous les péchés (Coran 39.53), y compris l’idolâtrie (Coran 2.51 ; 4.153 ; 25.70), ou pas (Coran 4.48,116) ?
Allah, pardonne-t-il la calomnie des femmes chastes (Coran 24.5), ou ne la pardonne-t-il pas (Coran 24.23) ?
Qui accueille les âmes à leur trépas, Allah (Coran 39.42), ou l’Ange de la mort (32.11) ?
A moins que l’un soit l’autre ? Les damnés, recevront-ils leur acte d’accusation dans leur dos (Coran 84.10), ou bien dans leur main gauche (Coran 69.25) ?
N’auront-ils pour nourriture que des épines (Coran 88.6), du pus (Coran 69.36), ou bien les fruits de l’arbre de Zakkoun et une mixture d’eau bouillante (Coran 37.66) ?
L’enfer est-il éternel (Coran 2.167 ; 5.37) ou non (Coran 19.71-72) ?

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[1] On peut se référer en particulier aux articles de cette rubrique : https://www.eecho.fr/eecho.html, onglet « Islam & Messianisme » .

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6 thoughts on “Coran : on y trouve une chose et son contraire…

  • 30 octobre 2022 at 16 h 18 min
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    Il y a tellement de contradictions dans ce Coran qu’on s’étonne que des êtres humains doués de raison puissent y adhérer… Comment est-ce possible ? En tout cas, il devrait exister un livre listant toutes ces contradictions et les détaillant ! Ce serait utile qu’un tel livre, tout simplement intitulé « les contradictions du Coran » soit publié, avec ce titre simple qui ferait qu’on le trouverait tout de suite sur internet. Cela faciliterait la diffusion de l’information vraie sur l’islam.

    Un tel livre pourrait être mis en ligne gratuitement comme le Grand Secret de l’Islam et traduits dans toutes les langues possibles.

    Qui dit contradiction dit erreur ! Et donc impossibilité d’adhérer à une telle doctrine.

    Le pire c’est que l’islam a créé toute une littérature pour expliquer par des commentaires de commentaires pour expliquer certaines de ces explications. Mais tous ces nœuds faits au cerveau sont une perte de temps.

    Merci en tout cas pour le recensement de toutes ces contradictions qui devraient être apprises aux enfants et aux grands !

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  • 1 novembre 2022 at 18 h 55 min
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    Le problème est que le « grand match des contradictions » est ouvert depuis longtemps, et des deux côtés. Les détracteurs du christianisme sont friands des « contradictions » que recèle la Bible et qu’heureusement, l’exégèse de l’oralité araméenne (entre autres) permet de dénouer.

    Du coup, il faut une lecture sacrément documentée pour être sûr que toutes les « contradictions dans le Coran » sont de vraies contradictions.

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    • 5 novembre 2022 at 14 h 07 min
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      Bonjour Jean, vous êtes trop indulgent avec le Coran et pas assez confiant en l’équipe érudite d’EEcHO qui, je pense a bien vérifié qu’il s’agit vraiment de contradictions réelles. L’équipe d’EEcHO est tellement érudite qu’il est peu probable que cette liste soit faite de fausses contradictions comme vous en évoquez la possibilité.

      De plus, pour ce qui est du match, « il n’y a pas photo » comme on dit dans le sport ! En quantité et en importance, les contradictions ici rapportées sont beaucoup plus nombreuses et beaucoup plus graves et insolubles que les prétendues contradictions des textes bibliques. Je ne connais pas de contradiction grave et théologiquement importante dans la Bible et celles qu’on cite sont en général dérisoires et peuvent facilement se résoudre. Il n’y a rien de comparable au foisonnement de contradictions sur des points essentiels qui sont citées ici.

      On peut même regretter que les ennemis du christianisme ne fassent pas une telle liste de ces prétendues contradictions car cela donnerait l’occasion à des chrétiens de répondre point par point à chacune, ce qui serait une œuvre pie et sainte, scientifiquement et théologiquement très utile.

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      • 6 novembre 2022 at 16 h 48 min
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        Bonjour Julien, et bonjour EECHO,
        j’ai grande confiance en l’équipe, j’en suis un fidèle lecteur, et ce que vous dites sur le peu de gravité des contradictions dans la Bible est vrai.

        Néanmoins, du point de vue d’un chrétien sans grande connaissance, dans le dialogue avec les musulmans ou avec toute personne intéressée par le problème des contradictions dans les textes, il est difficile d’appuyer ses dires sur cette seule confiance.
        L’équipe d’EECHO a vérifié ces contradictions, c’est bien, elle nous en donne la liste, qu’elle en soit remerciée. Mais cet article mériterait des approfondissements, ou bien une bibliographie, pour le lecteur qui n’y connaît rien.

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  • 13 novembre 2022 at 22 h 11 min
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    Bonjour,
    La bible aussi est pleine de contradictions pour le lecteur superficiel.
    On peut dire la même chose du Coran, à moins d’être tordu intérieurement.
    D’ailleurs, et contrairement à ce que j’ai pu lire sur ce site, l’église ne recommande pas la lecture du texte sacré en français sans commentaires et sans connaître son catéchisme, à minima.
    Donc à moins de lire le latin ou le grec…
    Car, dans ces textes sacrés, on y trouve ce qu’on y apporte…
    Bien à vous

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    • 17 novembre 2022 at 8 h 05 min
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      « Comparaison n’est pas raison ».
      La Bible n’est pas une parole de Dieu dictée littéralement, par un ange. Elle est une oeuvre inspirée, mais donc humaine. Cela fait toute la différence avec le Coran.
      Si Dieu parle, sa parole dite est absolue, elle ne supporte aucune mise en perspective, aucun effort de compréhension. Les contradictions du texte sont donc en Dieu même.
      Le danger pour la Bible, ce n’est d’y apporter ce qu’on veut (sauf dans le cas des Mormons et autres inventeurs de compléments bibliques), mais d’en tirer quelques passages ou phrases – donc hors contexte. Alors, on peut lui faire dire beaucoup de choses, même que Dieu n’existe pas. Le NT et même l’AT déjà comporte un effort constant de compréhension globale sans cesse renouvelé. Cela n’existe pas en islam.
      « Comparaison n’est pas raison »

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