Paris, 30 sept. 2011 : Egypte et évènements récents
Espace Bernanos 4, rue du Havre, Paris 9e
(tout près de la gare St Lazare / St Louis d’Antin)
vendredi 30 septembre, 18h30 : Mr Adel Guindy, juriste international, président de Solidarité copte-France. Il sera introduit par le Père Edouard-Marie Gallez
_____Que devient l’Egypte ? La révolution contre le régime Moubarak n’a pas fait disparaître les exactions dont sont victimes des églises ou des maisons chrétiennes brûlées, des prêtres, des jeunes filles coptes – 2 à 3 par jour, selon des estimations fondées… Trop souvent encore, les forces de sécurité arrivent sur les lieux bien après les faits. Ou alors, la justice se fait complice de ces exactions lors des procès.
_____L’article 2 de la Constitution qui fait du pays un pays régi par l’Islam pourra-t-il être infléchi ? En Tunisie, le même article (qui fait de l’Islam la « religion de l’Etat », selon l’article 1 de la Constitution) n’a pas été modifié, et c’est un récent échec des démocrates. Les Coptes sont les témoins héroïques de la terre antique dans laquelle la Sainte Famille a voyagé et séjourné. Leur présence sur cette terre sainte est vitale pour l’avenir.