Concert inter-églises 2024, les photos
Le 16 mars 2024, en la Cathédrale arménienne catholique de Paris, s’est tenu le concert interecclésial d’EEChO, le 15e depuis 2008. Plus que jamais, il est nécessaire de bâtir des liens entre les Eglises apostoliques, c’est-à-dire que les douze apôtres ou leurs disciples et successeurs ont fondées, et qui ont gardé la succession apostolique jusqu’à nos jours.
Seuls trois apôtres sont allés en Occident, dans l’ordre : saint Jacques frère de Jean, saint André et saint Pierre – ainsi que l’apôtre de surcroît que fut saint Paul. Tous les autres sont allés dans d’autres directions, et jusqu’en Chine pour saint Thomas !
Cette année précisément, la chorale chinoise de Paris s’était déplacée en nombre :
Largement plus de vingt communautés apostoliques sont présentes en région parisienne et y ont un culte, et l’impossibilité d’en réunir plus de 7-8 à la fois ainsi que les indisponibilités ou autres empêchements font que chaque année la rencontre des chorales prend un visage différent. Pour la première fois, nous avons accueilli une chorale érythréenne, dont beaucoup sont des réfugiés à cause du système persécuteur antichrétien en place à Asmara, et une chorale bélarusse.
- chorale ukrainienne catholique (baptême du prince Vladimir à Kiev en 988, lien avec St André par Byzance)
- copte orthodoxe (Sts Matthieu et Matthias, qui ont traversé l’Egypte, et surtout St Marc à Alexandrie)
- bélarusse orthodoxe (cf. Église ukrainienne)
- érythréenne catholique (Sts Matthieu et Matthias)
- latine [chœur grégorien de Femmes – Paris] (St Pierre et les missionnaires de la Gaule, St Lazare etc.)
- arménienne [du lieu] (St Jude Thaddée et St Barthélemy)
Nous souhaitons un prompt rétablissement au chef de choeur arménien Antoine Kéchichian, hospitalisé quelques jours avant le concert.